Quadran rejoint Direct Energie !

Quadran rejoint Direct Energie :

découvrez l'activité de Quadran !

Le 31 octobre dernier, Quadran, acteur de référence dans la production d’énergie verte en France et en Outre-Mer, à rejoint le groupe Direct Energie.

Cette transaction vient confirmer l’importance, pour Direct Energie, de proposer un mix énergétique toujours plus diversifié, et de plus en plus centré sur les énergies renouvelables. Nous vous proposons ici de découvrir l’activité de Quadran à travers divers projets liés à la transition énergétique.

 

Encourager l’autoconsommation

Quadran travaille sur des installations solaires en autoconsommation, qui permettent d’économiser l’énergie, mais aussi d’optimiser l’énergie autoconsommée. Ces initiatives sont valorisées et soutenues financièrement par la région. 

Ce type d’installation a pu être testé dans l’Hérault : une maison de retraite a fait installer sur son toit des panneaux solaires de 45kWc, grâce auxquels la totalité de la consommation du bâtiment est assurée. Cette installation leur permet même de bénéficier d’un taux d’autoproduction de 26% !  

Réfléchir à des solutions pour les régions isolées 

En Outre-mer, les enjeux liés à l’énergie renouvelable ne sont pas les mêmes qu’en France métropolitaine. En effet l’approvisionnement en électricité de ces régions isolées ne peut être assurée par d’autres régions, elles doivent donc pouvoir compter sur la production locale. Pour répondre à cette problématique sur le long terme, Quadran fait des recherches sur les différentes possibilités de stockage des énergies renouvelables. 

Le projet EnR’Stock à Grenoble, cherche justement à définir les conditions optimales de stockage des énergies renouvelables sur le réseau Outre-mer, grâce à un pilote de démonstration. Affaire à suivre !

Permettre aux locaux de s’impliquer

Un changement à grande échelle n’est pas possible sans l’implication des citoyens qui sont parfois freinés par des contraintes juridiques et des lacunes dans ce domaine. C’est pourquoi Quadran propose aujourd’hui d’offrir un cadre juridique aux locaux qui souhaitent s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables.

Quadran a notamment permis la création d’une ferme éolienne participative sur le massif montagneux du Pilat, en passant par la création d’une Société par Actions Simplifiée. Cette SAS regroupe 120 habitants actionnaires des communes impliquées, 2 clubs d’investisseurs, 5 associations et une Société d’Economie Mixte. 

Se déplacer autrement

La mobilité est un aspect très important dans la transition énergétique d’aujourd’hui. Pour une mobilité toujours plus propre, Quadran cherche à joindre énergies renouvelables et véhicules électriques via des solutions de recharge solaire.

En Guadeloupe, un service proposant des véhicules électriques rechargés grâce au solaire est en phase d'expérimentation. Ce projet nommé Désirade permet de mettre en circulation des véhicules, sans passer par le réseau électrique du territoire. 

Participer à la transition énergétique 

Si comme Direct Energie et Quadran, vous souhaitez participer à la transition énergétique et rendre votre consommation plus durable, Direct Energie vous propose une offre 100 % verte, produite uniquement à partir de sources éoliennes et solaires, et 10% de biogaz. 

×