Le projet MODELEC

Les enjeux de l'effacement :
devenir conso-acteur de son énergie

 

Le projet MODELEC

Les consommateurs qui ont participé au projet MODELEC ont été équipés d’une Box et d’un module de mesure et de pilotage de leur consommation, installé dans leur tableau électrique.

Concrètement, ces équipements ont mesuré en temps réel leur consommation. Ainsi les fournisseurs d’énergie ont pu gérer leurs principaux postes de dépenses énergétiques (chauffe-eau, radiateurs…) et les couper pendant une période imperceptible afin d’éviter les pics de consommation.



 

A savoir :

Les pointes de consommation électrique surviennent chaque soir vers 19h, et particulièrement lors de grands froids. Pour faire face à cette forte demande, les fournisseurs d’énergie doivent donc augmenter rapidement leur production en démarrant des centrales électriques d’appoint. Malheureusement, il s’agit généralement de centrales au fuel ou au charbon, fortement émettrices de CO².

Pour éviter cela, il veut mieux limiter la consommation en interrompant quelques minutes certains équipements énergivores, ou la décaler vers des périodes creuses pour limiter l’emploi de ces sources d’énergie carbonée. C’est ce qu’on appelle « l’effacement de consommation ».

MODELEC était développé en partenariat avec IJENKO, GES et le centre d’étude CEAQ.



Le projet était soutenu par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir.

 Je retrouve la fiche de l'ADEME

×