Mon empreinte carbone

Mon entreprise est sensible
à la protection de l’environnement ?

Direct Energie lui donne la main pour consommer plus responsable.

Direct Energie s’engage pour une relation client neutre en carbone

Envoyer à nos clients leurs contrats et factures représente environ 54 tonnes de papier tous les ans ! Pour compenser l’empreinte carbone de tous les papiers que nous envoyons, nous avons choisi de soutenir financièrement un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un partenaire nommé EcoAct.  

Le projet :

  • Où ? Au Brésil, en Amazonie, dans une petite usine qui produit des briques et des tuiles
  • Pourquoi ? Pays gros émetteur de gaz à effet de serre à cause de la déforestation
  • Comment ? En utilisant les résidus issus de l'industrie de transformation du bois ou d'autres activités agricoles comme source d’énergie grâce à la biomasse dans le cadre de l’industrie de la céramique, à la place de bois prélevés dans la forêt native
  • Les effets ? Au lieu d’exploiter de manière intensive la forêt pour l’industrie de la céramique, on utilise les déchets existants comme source d’énergie.
  • Le + : le projet a aussi une dimension sociale, avec une assurance santé pour les ouvriers et une école pour leurs enfants !

Je mesure l'empreinte carbone de mon entreprise

L’empreinte carbone correspond à la quantité de gaz à effet de serre émise annuellement. Gaspiller de l'eau chaude, aller au travail en voiture, chauffer ou climatiser de manière excessive un local sont autant de gestes qui alourdissent notre empreinte carbone.

De nombreux outils en ligne me permettent de faire un bilan carbone de mon entreprise et de ses habitudes de consommation.

Je découvre mon impact sur l’environnement et des conseils pour le limiter sur : http://www.ademe.fr/climact/

×