Professionnels : comprendre les index de consommation et les rythmes de facturation

Direct Energie fait le point avec vous sur les différences entre facture annuelle et bimestrielle ainsi que l’impact des relèves de compteur. Pour gérer au mieux votre budget énergie consultez notre dossier ! 

Les index de consommation

Tous les 6 mois les Gestionnaires de Réseaux de Distribution (ERDF pour l’électricité et GrDF pour le gaz naturel) viennent à votre local pour relever les index de votre / vos compteurs.

Cet index, qui est une série de chiffres, sert à établir le montant de votre facture. Il permet, sur une période donnée, d’établir la quantité d’énergie consommée (en faisant la différence entre l’index de début de période et celui de fin de période).

Schéma relève de compteur et transmission des index pour un local professionnel

Vous êtes mensualisé(e)

Si vous avez opté pour une facturation annuelle, lors de votre souscription nous établissons un échéancier de mensualités. Celui-ci est construit afin de contenir deux relèves du GRD durant la période couverte. La 2ème relève se situe juste avant votre facture de solde.

Le 1er échéancier comprend ainsi entre 6 et 11 mensualités en fonction de votre date de souscription et des dates des relèves GRD. Ces dates sont fixées à l’avance par le Gestionnaire de Réseau lui-même.

Schéma fonctionnement de la mensualisation et relèves de compteur

La 1ère relève permet à Direct Energie de réajuster l’estimation de votre consommation annuelle. En effet, lors de votre souscription, nous déterminons une estimation de votre consommation annuelle. Si lors de la 1ère relève nous constatons un écart trop important avec l’estimation, nous pouvons être amenés à revoir vos mensualités afin de vous éviter un rattrapage important en fin d’échéancier.

La 2ème relève est effectuée peu de temps avant la fin de votre échéancier. Elle va permettre à Direct Energie d’établir votre facture de solde et d’estimer, à nouveau et au plus près, votre consommation annuelle pour la période à venir. Nous vous envoyons alors un nouvel échéancier de mensualités, calculées sur la base de toutes vos relèves.

Afin de fiabiliser davantage notre estimation de votre consommation, nous vous conseillons de faire régulièrement des auto-relèves. Vos relèves sont prises en compte, au même titre que les relèves GRD, dans l’estimation de votre consommation

Vous avez une facture d’électricité/gaz bimestrielle

Si vous êtes un client bimestriel, vous recevez votre facture tous les 2 mois. Cependant le GRD ne vient que tous les 6 mois relever votre compteur. Les factures sont donc basées sur des estimations de votre consommation. Les relèves de vos index par ERDF / GrDF permettent donc d’ajuster cette estimation. Ainsi, contrairement aux mensualités, il n’y a pas de facture de solde. Toutes les relèves sont prises en compte pour l’estimation de votre consommation.

 

 

Schéma fonctionnement de la facturation bimestrielle et relèves de compteur

Si vous êtes facturé à terme échu, il est très important que vous releviez vos compteurs régulièrement (tous les 2 mois) et que vous nous transmettiez vos index. Le mieux est de la faire avant l’édition de votre facture, afin de prendre en compte votre relève pour celle-ci, et être au plus proche de votre consommation réelle. En cas d’oubli, Direct Energie vous envoie un email de rappel 5 jours avant l’édition de votre facture : pensez donc à renseigner votre email dans votre Espace Client.

Vous recevez votre facture tous les mois ? C’est le même principe que pour les clients bimestriels : vous êtes facturés sur des estimations. Si vous êtes facturé à échoir vous n'êtes pas concerné.

Comment relever mon compteur d'électricité/gaz ?

Il faut d’abord situer votre compteur : il peut être à l'intérieur du local (l’entrée, le sous-sol…), ou à l’extérieur (placard dédié sur le palier, local technique…). Pour identifier votre propre compteur, il faut se référer au numéro de compteur inscrit sur votre facture d’électricité.

Pour les compteurs d’électricité, il vous suffit de lire les chiffres indiqués tout en prêtant attention à votre option tarifaire (heures pleines / heures creuses ou base). Pour les compteurs gaz, il vous suffit de relever les 5 premiers chiffres en partant de la gauche.

Vous pouvez faire votre relève :

Et si je suis absent lors de la relève de compteur ?

Attention, si les compteurs ne sont pas accessibles par le GRD et que vous êtes absent, la relève ne pourra pas être faite ! Dans ce cas, le Gestionnaire de Réseau transmet à Direct Energie une estimation. Votre facture sera donc basée sur une estimation et non pas votre consommation !

En cas d’absence lors de la relève du GRD, nous vous envoyons ainsi un rappel par email pour effectuer une auto-relève dans les 30 jours. Après nous avoir transmis votre relève nous la transmettons au GRD, qui, s'il l'accepte, la prendra en compte à la place de son estimation.

D’autre part, il est obligatoire que vous laissiez ERDF/GrDF accéder 1 fois par an à votre compteur d’électricité/gaz.

×