Motiver mon personnel

Pour ma boutique ou mon bureau j’adopte
les gestes pour réduire la consommation d'énergie
dans mon entreprise

Comment maîtriser ma consommation d’énergie pour mon local entreprise ?

En suivant ces conseils, mon entreprise participe à la protection de l’environnement en faisant des économies d’énergie, et réduit encore sa facture d’électricité et gaz.

  • Je peux faire des bilans réguliers des consommations d’énergie de mon entreprise. Je donne des conseils pour diminuer le gaspillage et j’implique mes collaborateurs grâce à des objectifs à atteindre et en communicant auprès d’eux.
  • Je limite les impressions des e-mails et autres documents. S’il faut imprimer nous privilégions les impressions en mode « brouillon » et/ou en noir et blanc et recto-verso.
  • Je demande à mon personnel d’éteindre les lumières quand il quitte une pièce ou lorsqu’il est absent.
  • Je fais éteindre les ordinateurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés et particulièrement le soir avant de partir. Un ordinateur branché mais éteint continue de consommer de l’énergie, aussi j’opte si possible pour des multiprises à interrupteur.
  • J’incite mes employés à éteindre dès que possible leur écran d’ordinateur (dès 15 min d’inactivité) et à en baisser la luminosité. L’écran supporte très bien les allumages et extinctions à répétition. De plus, un écran trop lumineux est plus fatigant pour la vue.
  • Je proscris également les économiseurs d’écran de veille faisant appel à des graphismes complexes et à des animations. Ils sollicitent beaucoup la carte graphique de l’ordinateur, voire plus que lors d’une utilisation normale !
×